SUIVEZ-NOUS
Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau
Nombre total de visiteurs : 9141 Nombre de visiteurs / jour : 11

5ème FOIRE REGIONALE DE L’INTEGRATION UEMOA

Le BRMN du Burkina Faso a participé à la 1ère journée de la mise à niveau, organisée en marge de la 5ème foire régionale de l’intégration UEMOA du 28 novembre au 4 décembre 2016, qui avait pour thème « Partenariat Public-Privé : défis de synergie pour une intégration réussie ». Cette foire, organisée par le Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-B) et la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, s’est tenue du 25 novembre au 10 décembre 2016, avec pour vision de permettre aux opérateurs économiques d’échanger et de partager leurs expériences dans les affaires.

Elle a réuni des acteurs économiques de tous les secteurs (agriculteurs, industriels de toutes catégories, artisans, commerçants distributeurs, services financiers et non financiers, assurances…), venant des huit pays de l’espace l’UEMOA. Elle a été l’occasion de faire la promotion des produits industriels béninois, présentés par des entreprises béninoise inscrites au Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) du Bénin.

En effet dans le cadre de la foire et sur proposition du BRMN du Bénin et sous l’égide de la Commission de l’UEMOA, il a été organisé les premières journées de la mise à niveau. Pour ce faire, un espace PRMN spécialement aménagé et  décoré aux couleurs du PRMN, a été mis à disposition des BRMN présent et des entreprises béninoises partenaires. Durant son séjour, l’équipe technique du BRMN a pu constater la présence de nombreuses petites et moyennes industries béninoises venu exposer.

La journée pays « Burkina Faso » a permis à la délégation de la CCI-BF, aux représentants de la CCI-BF au Bénin et à Lomé d’affirmer la présence du pays à cette foire à travers les danses culturelles et la présentation des mets burkinabés.

Nous retiendrons que cette foire a permis à chacune des entreprises, présentes sur « l’espace PRMN », de montrer ses produits et potentialités et par ricochet, l’importance de l’accompagnement dont ils ont bénéficié des BRMN, dans le cadre du PRMN. Elle a aussi permis aux participants de nouer des partenariats.

En marge de la Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA les délégations du Burkina Faso et du Niger qui étaient présentes ont participé, aux côtés de leur homologue du Bénin, à une émission de débat télévisé et à une soirée de gala.

Au cours du débat télévisé, les Directeurs généraux des BRMN du Bénin, du Burkina Faso et du Niger de même que le Directeur général de SOCIA-Bénin SA, bénéficiaire du Programme, les échanges ont porté sur les enjeux de la restructuration et de la

mise à niveau des entreprises industrielles dans l’espace UEMOA. Les différents intervenants, dans leur propos ont insisté sur les performances enregistrées (net accroissement de la production et du chiffre d’affaires tant sur le marché national qu’à l’exportation, l’amélioration de la qualité des produits et la création de nouveaux emplois…) toute chose qui contribue à n’en point douter à l’essor des échanges communautaires de biens manufacturés, objet qui sou tend l’organisation des foires régionales.
La soirée de gala, organisée au Palais des Congrès, a permis de récompenser les entreprises béninoise les plus méritantes, ayant pris part à la phase initiale du PRMN. Cette soirée a permis de célébrer les efforts d’investissements des chefs d’entreprises et de reconnaitre les mérites des entreprises dont les performances imposent l’admiration, le respect et l’encouragement de tous les acteurs du Programme.
Cette soirée a été marquée par trois allocutions dont celle du Directeur du BRMN Burkina-Faso, Monsieur Sa Sylvanus TRAORE, qui a souligné que, les Programmes de Restructuration et de Mise à Niveau sont non seulement une volonté manifeste des autorités politico-administratives de dynamiser le secteur industriel de la sous-région, mais c’est aussi une aventure qui va, dans les années à venir, profondément transformer la structure économique des pays de l’espace UEMOA.

En clôture à la soirée, quatre (4) entreprises qui ont intégré le PRMN du Bénin lors de sa phase pilote, et considérées comme étant les plus performantes dans divers domaines d’intervention du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN), ont été distinguées à la Nuit de l’Industriel béninois et ont vu leur efforts récompensés par des certificats d’excellence.

 

 

 
 
Partenaires

mica

arton14

onudi-logo

arton16-fa99c

arton17-d9ea9

arton30-e55f6

Copyright © 2015 - BUREAU DE RESTRUCTURATION ET DE MISE A NIVEAU