SUIVEZ-NOUS
Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau
Nombre total de visiteurs : 9141 Nombre de visiteurs / jour : 11

ELABORATION D’UN GUIDE METHODOLOGIQUE DE RESTRUCTURATION ET DE MISE A NIVEAU FILIERES ET SOUS FILIERES

Afin de préparer sereinement le démarrage de la phase de déploiement du PRMN, qui es prévu pour s’adresser à l’industrie manufacturière, au secteur des bâtiments et travaux publics, à l’hôtellerie et au tourisme et aux bureaux d’appui conseil industriel, le BRMN a entrepris depuis quelques temps de travailler au renforcement des capacités des différents acteurs et intervenants qui l’accompagnent dans sa mission. C’est ainsi qu’après les actions de renforcement des capacités menées en 2013 et 2014, avec l’appui technique et financier du Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP), en direction des Bureaux d’études et des représentants des Ministères en charge des finances et de l’industrie, le Bureau bénéficie de l’accompagnement dudit Programme pour « l’élaboration d’un guide méthodologique de restructuration et de mise à niveau des entreprises, filières et sous filières ».

Cette étude a débuté au mois de novembre 2015 avec le consultant international Issa DRAME commis par le PADSP. Au cours de la période de novembre 2015 à février 2016, les outils de diagnostic élaborés par le Consultant international ont été administrés avec son appui par l’équipe du BRMN dans dix-huit (18) entreprises des 7 filières retenues que sont le transport, l’hôtellerie, la consultance, le BTP, l’énergie solaire, l’éducation et la santé. L’administration des questionnaires et le traitement de l’information collectée, ont permis de renforcer les capacités du BRMN. Un atelier d’approfondissement et d’appropriation de ces outils tenu du 02 mars au 04 mars 2016 à  Bobo-Dioulasso, a permis  de passer en revue tous les questionnaires et de les améliorer au regard de l’expérience vécue lors des travaux en entreprise.

En rappel, l’objectif général de cette mission était de fournir au BRMN et aux acteurs impliqués dans la restructuration et la mise à niveau des entreprises du Burkina Faso, une méthodologie pratique et facile à utiliser de réalisation de la restructuration et de la mise à niveau des entreprises, des secteurs d’activités et/ou filières. En harmonisant les approches, le travail ainsi réalisé va permettre des économies de temps et de ressources, en vue d’accroître les performances globales de la stratégie de mise en œuvre des Programmes de Restructuration et de Mise à Niveau des entreprises.

En outre la méthodologie utilisée devrait permettre au BRMN, interface opérationnelle entre le Gouvernement et le secteur privé, d’adresser au Gouvernement les véritables problématiques qui entravent le développement des secteurs de l’économie nationale ainsi traités

Ayant une vue détaillée et approfondie sur le vécu des entreprises à la lumière des conclusions des diagnostics stratégiques globaux qu’il réalise au profit de ces dernières, habitué à la formulation de plans de restructuration et de mise à niveau efficaces au bénéfice de ces entreprises, cette démarche de diagnostics de filière permettra au BRMN, sous la conduite du Comité de Pilotage National, d’apporter aux parties prenantes les éclairages nécessaires à la juste compréhension des problématiques de développement des entreprises et de développement sectoriel, en sa qualité de structure spécialisée du Ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA).

L’atelier d’approfondissement et d’appropriation des nouveaux outils, a permis d’élaborer, discuter et valider une matrice d’analyse des filières. Les échanges ont permis de comprendre la démarche conceptuelle de cet outil et celle des notes stratégiques qui en découlent.

L’exercice de l’atelier sur la filière de l’éducation de base a identifié comme problème structurel le trop grand taux de déperdition entre les cycles primaire et post-primaire de notre système éducatif, avec quelques 2 000 000 d’enfants qui n’auraient pas de possibilité de continuer le cycle post-primaire faute de place dans les établissements publics et privés du pays. Ce problème structurel a été analysé en lien avec le devenir de ces enfants et l’applicabilité du continuum éducatif en discussion entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Pour clore la mission, un atelier de restitution de la mission A18/A19 a été organisé le 05 avril 2016 dans la salle de conférences de la Maison de l’Entreprise à Ouagadougou. Cet atelier a porté sur l’utilisation des outils de diagnostic des entreprises comme moyens d’analyse des filières et a vu la participation de l’assistance technique (PADSP), des représentants de la CCI-BF, de la MEBF, du GPI, des Bureaux d’études, des Banques qui ont mis à profit la journée pour discuter autour de la thématique

Dans l’ensemble, la mission s’est bien déroulée. Les experts du BRMN, en fin de cette étude, ont acquis de nouvelles compétences, fruit de l’expérience des 18 diagnostics d’entreprises réalisés au cours de la période, en profitant des conseils avisés, de l’ensemble de l’expertise et de l’expérience du consultant international Issa DRAME.

Aussi, le BRMN tient à remercier l’ensemble de ses partenaires grâce auxquels la présente étude a été réalisée et a été menée à bien.

 

 

 

 
 
Partenaires

mica

arton14

onudi-logo

arton16-fa99c

arton17-d9ea9

arton30-e55f6

Copyright © 2015 - BUREAU DE RESTRUCTURATION ET DE MISE A NIVEAU